Santé personnalisée


Qu’est-ce que la santé personnalisée?

Les sciences du vivant évoluent de manière fulgurante. Des volumes de données de plus en plus substantiels sont produits à un rythme qui s’accélère: des données sur nos gènes, notre comportement en matière de santé, nos maladies. La santé personnalisée place ces informations au premier plan. Elles sont analysées et interprétées à l’aide des technologies de l’information dans le but de pouvoir proposer des traitements «sur mesure» pour chaque patient ou pour des catégories de malades bien spécifiques.

L’analyse du génome permet notamment de trouver des indices sur la prédisposition génétique à certaines pathologies. On espère donc que la santé personnalisée mènera aussi à des progrès dans le domaine de la prévention. Ainsi, la santé personnalisée va au-delà de la médecine personnalisée.

La santé personnalisée n’est pas qu’une belle promesse: elle trouve déjà des applications aujourd’hui, par exemple en oncologie, où il est fréquent de rechercher de quelle variante d’un gène le malade est porteur pour adapter ensuite le traitement à son cas particulier.

Il nous reste pourtant à répondre à une multitude de questions: quelles données sont nécessaires à la recherche? Qui sera en charge de les mettre à disposition, de les conserver et qui aura le droit de les utiliser? Quelles mutations sociales nous attendent?

Vous trouverez plus d’informations de fond sur la santé personnalisée en consultant notre portail thématique.