Projet

Les avancées de la médecine et des sciences du vivant, alliées aux progrès dans le domaine des technologies de l’information, génèrent un volume croissant de données de santé: les données qui résultent des analyses génétiques, des examens et des traitements pratiqués dans les hôpitaux et les cabinets médicaux, mais aussi toutes celles que nous collectons avec nos objets connectés personnels, comme le smartphone (self-tracking). L’ère du numérique modifie le monde dans lequel nous vivons, y compris notre système de santé.

A quoi devrait ressembler le système de santé de demain? Quels traitements voulons et pouvons-nous nous offrir, et qui doit en supporter le coût? Souhaitons-nous être informés des risques de maladie – avons-nous même le devoir de les connaître? Qu’entend-on au juste par «en bonne santé» et «malade»? A qui appartiennent nos données de santé? Est-il possible de protéger nos données? Avons-nous l’obligation morale de soutenir la recherche médicale?

Il est du devoir de notre société de se pencher sur ces questions; notre conception de l’avenir et notre participation active aux développements en dépendent.

Dans cette optique, le projet L’humain sur mesure a mis en place une série de dispositifs pour donner la parole aux citoyens:

Seriez-vous prêt à participer à un projet de recherche en lien avec la médecine personnalisée ?

Oui, parce que malgré les risques liés à la protection des données, je pense que la médecine personnalisée présente beaucoup de potentiel pour l'amélioration de la santé de chacun.

Non, la médecine personnalisée ne s'est pas encore suffisamment inquiétée de la .. dépersonnalisation de la médecine!

Oui, pour aider les générations futures.

arrow_forwardalle Zitate