Projet


Les avancées de la médecine et des sciences du vivant, alliées aux progrès dans le domaine des technologies de l’information, génèrent un volume croissant de données de santé: les données qui résultent des analyses génétiques, des examens et des traitements pratiqués dans les hôpitaux et les cabinets médicaux, mais aussi toutes celles que nous collectons avec nos objets connectés personnels, comme le smartphone (self-tracking). L’ère du numérique modifie le monde dans lequel nous vivons, y compris notre système de santé.

A quoi devrait ressembler le système de santé de demain? Quels traitements voulons et pouvons-nous nous offrir, et qui doit en supporter le coût? Souhaitons-nous être informés des risques de maladie – avons-nous même le devoir de les connaître? Qu’entend-on au juste par «en bonne santé» et «malade»? A qui appartiennent nos données de santé? Est-il possible de protéger nos données? Avons-nous l’obligation morale de soutenir la recherche médicale?

Il est du devoir de notre société de se pencher sur ces questions; notre conception de l’avenir et notre participation active aux développements en dépendent. Avec le projet L’humain sur mesure, vous avez votre mot à dire:

  • Vous pouvez vous faire une idée du rôle que la santé personnalisée joue dans notre vie quotidienne en regardant une courte video (2 minutes).
  • Vous pouvez répondre à un sondage en ligne qui a été conçu pour vous inciter à la réflexion sur le sujet – vos réponses anonymisées nous aideront à nous faire une idée de l'opinion du public sur le sujet.
  • Vous aurez également la possibilité de venir, dès cet automne, discuter de ce thème dans le cadre de débats publics organisés en Suisse alémanique et en Romandie.
  • En consultant notre portail thématique, vous trouverez plus d’informations de fond sur la santé personnalisée.