06.10.2018
La santé personnalisée, un progrès vraiment ?


Grâce à la santé personnalisée, notre santé devrait s'améliorer: les prédispositions et les risques de maladie pourront être détectés à un stade précoce, une prise en charge médicale optimale pourra être fournie sur la base de données spécifiques à un patient ou une patiente. Mais comment les personnes concernées géreront-elles ces informations ? Comment les analyses génétiques et biomédicales seront-elles interprétées ?

De nombreuses données médicales notamment génétiques devront être collectées auprès des patients. A qui appartiennent ces données ? La perception de la santé et de la maladie va-t-elle changer et dans quelle mesure ces nouvelles connaissances auront-elles des répercussions sur notre système de santé basé sur la solidarité ?

Et si, finalement, ça coûtait trop cher ?

  • Heure

    16:00 – 18:00

  • Lieu

    Palexpo, scène ouverte 2, Genève

  • Intervenants

    Samia Hurst (bio-éthicienne), Charles Joye (spécialiste du droit médical et de la protection des données) et Vincent Mooser (fondateur de la Biobanque institutionnelle de Lausanne)


    Modération: Béatrice Pellegrini, présidente du Réseau romand Science et Cité

  • Partenaire

    Salon Planète Santé Live

Dokumentation

Weitere Dialogveranstaltungen:

Si des tests génétiques pouvaient prédire les risques d'attaque cérébrale, seriez-vous intéressé·e à faire un tel test? Si oui, quelles sont vos attentes? Si non, quelles sont vos craintes?

Oui mais seulement si j'ai ensuite la capacité d'agir pour réduire le risque.

Non, vivre au quotidien avec cette sorte d’épée de Damoclès au-dessus de ma tête au point que la peur m’empêche de vivre pleinement, alors que fondamentalement, le risque d’AVC existe déjà.

Oui, pour pouvoir détecter rapidement les risques que je cours et de pouvoir y remédier.

arrow_forwardalle Zitate